Alerte sur une probable annexion à Busanza vers Rutshuru par l’Ouganda: Me Hemedi Soda Dido demande au gouvernement de prendre la menace au sérieux
Des réactions fusent de partout après des multiples alertes de la société civile de Rutshuru, au Nord-Kivu, sur une probable annexion de leur terre par l’Ouganda voisin.
La dernière en date est celle de Maître Hemedi Dido Soda lors d’un entretien avec Radio Star Bukavu le vendredi 29 Septembre 2023. Il fait savoir que si cette annexion s’avérait vraie, le gouvernement congolais devrait déjà déployer ses troupes sur le lieu, non seulement pour enquêter, mais aussi pour protéger l’intégrité du territoire national en libérant les espaces déjà pris en otage.
À la question de savoir si le président Félix Tshisekedi serait trahi par son voisin de l’Ouganda, Hemedi Soda explique que l’hypothèse n’est pas à bannir étant donné qu’il y a bien des troupes ougandaises qui se battent aux cotés des FARDC en vue de traquer les ADF dans la zone.
” Je pense que le gouvernement devrait prendre très au sérieux cette question parce qu’il s’agit d’une question de souveraineté. Il doit absolument déployer sur place une commission dirigeante constituée des experts et des membres du gouvernement, mais avant que cela ne soit fait, il faudrait déployer le plus tôt les FARDC afin de libérer cet espace. A mon avis, l’Ouganda ne joue pas franc jeu “, indique cet acteur politique de Bukavu.
Les habitants de Busanza qui vivent sous le contrôle du groupe rebelle M23 ont alerté les autorités mardi dernier, le 26 Septembre, sur une possible annexion de territoire par l’Ouganda. Selon des sources locales, cette zone est située dans le village de Mungo, à proximité de Bunagana.
D’après les informations à notre possession, il y a trois semaines depuis qu’une délégation ougandaise aurait entrepris de poser de nouvelles bornes frontalières dans la partie congolaise, dépassant ainsi la frontière de la RDC de près de trois kilomètres. Plusieurs témoignages des résidents locaux attestent cette thèse.
Cette situation a exacerbé la souffrance des populations locales, déjà touchées par la présence des rebelles du M23, en les privant de l’accès à leurs terres et champs.
Des allégations similaires ont également émergé dans le groupement voisin de Binza, également situé dans le territoire de Rutshuru, où des rapports révèlent que les limites frontalières auraient déjà été déplacées par l’Ouganda voisin.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.