ESU/Kaziba : 5 ans après, l’ISDR, l’ISP et l’UNIKAZ, sous l’initiative de Basengezi Katintima, larguent sur le marché de l’emploi leurs premiers lauréats
Les établissements d’enseignements supérieur et universitaire basés à Kaziba, en territoire de Walungu, viennent de récolter une moisson abondante cinq ans après leur implantation dans cette partie du Sud-Kivu.
Indéniablement, c’est grâce à la vision du notable Norbert Basengezi Katintima, actuellement patron du parti politique Alliance des nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE.
C’était au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023, un événement organisé le samedi 28 Octobre 2023 dans la salle Tolfsen à Kaziba. Les lauréats et lauréates ayant réussi à la première session ont été honorés, les uns obtenant leurs diplômes de graduat, d’autres les diplômes de licence.
Il s’agit des lauréats issus de l’ISP, ISDR et l’Université de Kaziba. Ces trois institutions ont ouvert leurs portes en Octobre 2018 sur initiative du surnommé “Mushamuka national”, Norbert Basengezi Katintima. De nombreux observateurs estiment qu’il est un véritable homme de vision tel un aigle royal.
Cette vision éclairée de développement a été saluée par la communauté de l’enseignement supérieur et universitaire dans cette cérémonie en présence du conseiller principal du ministre de tutelle, Muhindo Nzangi.
A cette occasion, les étudiants, parents et membres des comités de gestion de ces institutions ont rendu hommage à Basengezi Katintima, grâce à qui les plus défavorisés ont la chance d’accéder aux études supérieures.
Ainsi donc, l’université de Kaziba, UNIKAZ, a lancé sur le marché de l’emploi 25 licenciés, sur les 28 régulièrement inscrits, dont 10 de la faculté de droit et 15 de l’économie,
Par ailleurs, l’institut supérieur pédagogique, ISP/Kaziba, a largué ce jour-là sur le marché d’embauche 27 licenciés de différentes filières, dont l’informatique, les mathématiques, la géographie, etc, à en croire le professeur Innocent Balagizi, directeur général de cette institution.
De son côté, l’institut supérieur de développement rural, ISDR/Kaziba s’est activé en produisant 12 diplômés en graduat et 7 licenciés, a confié le professeur Damas Buhendwa, secrétaire général de cet établissement.
Signalons que les comités de gestion et les parents se réjouissent du soutien continu du promoteur de ces institutions qui, à travers la fondation Cokola Katintima, a payé 30% des frais pour les étudiants de Bac 1.
Les commentaires sont fermés.