Sud-Kivu : Journée mondiale de la santé mentale, près de 20 millions de Congolais souffrent des troubles mentaux

Au moins 20 millions de Congolais souffrent des troubles mentaux, selon le ministère de la santé publique qui a présenté ces statistiques en marge de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année.

Au Sud-Kivu entre l’insuffisance de spécialistes et l’insuffisance de structures médicales adaptées, la maladie mentale reste le parent pauvre du système de santé publique congolais. Difficile de marcher dans les rues congolaises, sans apercevoir des personnes, en pleine errance, à moitié nue, en train de fouiner dans les bacs à ordures pour manger etc et cela dans l’indifférence totale des autorités.

Ces citoyens, appelées abusivement fous, sont bien souvent atteints de schizophrénie, l’un des plus fréquent trouble mental qui entraîne un comportement déviant ou dérangeant exclusivement lié à la maladie, a fait savoir Dr. Serge Munane, psychiatre congolais.

À en croire l’analyse de certains psychologues, l’accroissement du nombre des malades mentaux serait dû aux traumatismes vécues du jour au lendemain en subissant des catastrophes naturelles répétitives, les conflits armées, les guerres à répétitions les tueries la misère, la consommation abusive des boissons fortements alcoolisées et la drogue.

Sarah NDEBO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.