Exploitation des minerais à Mwenga : Les habitants du bassin d’Elila s’indignent !

La population du bassin d’Elila, dans la chefferie des Wamuzimu, s’insurge contre l’exploitation accrue des minerais dans son entité sans tenir code des prescrits du code minier congolais.

Des habitants de cette partie du territoire de Mwenga sont au 13ème jour de sit-in à Myembe, dans le groupement de Bakuye.
Ces derniers expriment leur ras-le-bol en bloquant le passage aux sociétés minières Gold Mining, ORC et KAMUMER qui veulent aller exploiter de l’or à Lugushwa. Cela se fait sans contre-partie en faveur de la communauté locale, violant ainsi le code minier de la RDC.

” Les services de sécurité sont censés protéger la population et ses biens en faisant respecter les lois de la République. Ces éléments de l’ordre commencent à forcer le passage de ces entreprises au détriment de la population qui ne profite pas des mines “, déplore Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga.

La société civile invite les responsables de ces entreprises manières à dialoguer avec la communauté autochtone. Ces opérateurs miniers sont appelés à signer un cahier des charges à respecter avant toute exploitation des minerais.

Cette structure citoyenne appelle également les militaires des FARDC à jouer correctement leur rôle en faisant respecter les lois du pays dans le domaine minier.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.