Processus électoral : Les candidats à la présidentielle déterminés à privilégier un climat de fair-play aux scrutins

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a organisé le lundi à l’hôtel Hilton de Kinshasa une rencontre de haut niveau avec les candidats présidents de la République.

Le Candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 20 Décembre prochain, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé aussi à la réunion, préférant se conformer au protocole imposé à tous les candidats.

Il est entré dans la salle de réunion tout seul, accompagné de son mandataire Jacquemain Shabani. Felix Tshisekedi a occupé la chaise Numéro 20 correspondant à son numéro donné par la CENI, aux côtés d’autres candidats.

Pour la centrale électorale, cette première réunion avec les candidats à la présidentielle de Décembre 2023 se veut ” un cadre des concertation nationale sur les élections voulues transparentes, inclusives et apaisées “.

Présidée par le patron de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima, la réunion de la CENI avec les candidats présidents s’est poursuivie à huis clos, loin de la presse, dans un climat apaisé.

A quelques jours du début de la campagne électorale, cette réunion présage un climat de bonne entente et de fair-play ou de franc-jeu entre prétendants.

Il sied de rappeler que la CENI a réaffirmé sa ferme volonté d’organiser les élections générales le 20 Décembre prochain
.
Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.