RDC : Le chef de l’État exhorte les gouverneurs à pouvoir assumer leurs responsabilités

C’est le Chef de l’État Félix Tshisekedi en personne qui a présidé le mercredi 15 Novembre ces assises. C’était dans la salle des congrès du Palais de la Nation où la dixième conférence des gouverneurs de provinces et la dernière du quinquennat de Félix Tshisekedi a eu lieu.

La rencontre s’est tenue sous le thème : ” État des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces “.
Les mots du président de la République sortant ont été clairs, s’adressant aux gouverneurs.

” Cette conférence m’offre à nouveau l’occasion d’évaluer avec les Chefs des Exécutifs provinciaux que vous êtes l’efficacité de nos stratégies pour assurer une coopération harmonieuse entre l’Exécutif national et les provinces. j’invite le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à fournir un peu plus d’efforts pour appliquer toutes les recommandations prises lors des différentes sessions pour ce temps qui reste “, a dit le chef de l’État sortant.

Le Président Tshisekedi a, par ailleurs, appelé les gouverneurs à assumer pleinement leurs rôles.

” Il se dégage une fâcheuse tendance consistant, pour les gouverneurs, à charger le gouvernement central sur des dossiers les préoccupant, sans pour autant tenir compte, à certains égards, des responsabilités qui leur incombent vis-à-vis de leurs administrés “, a-t-il fait observer.

Avant de clore son propos, le Chef de l’État a orienté les réflexions des conférenciers à travers quelques questions.

” Que doit-on faire pour que la conférence des gouverneurs puisse contribuer à la stabilité des institutions provinciales ? Que faire pour apaiser les rapports tendus entre les assemblées provinciales et les gouverneurs ? “, s’est-il interrogé.

La clôture des travaux est prévue ce jeudi 16 Novembre 2023. Cette conférence connait la participation de tous les 26 gouverneurs de provinces, et elle s’est ouverte en présence des Présidents de deux chambres du Parlement, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.