Sud-kivu : 22 personnes ont été tuées, 16 maisons attaquées par des bandits armés et 6 véhicules braqués en Octobre 2023 (Sajecek)
C’est ce qu’indique la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu, Sajecek forces vives, dans son bulletin surprise N°122, publie le dimanche 12 Novembre 2023, et dont Radio Star/Bukavu dispose d’une copie.
Sajecek souligne que pour le mois d’Octobre écoulé, il y a eu une légère diminution des cas de tueries, soit de 24 cas à 22 cas. il souligne que cette perte en vies humaines est une tragédie, et elle devrait interpeller les autorités compétentes.
Et de poursuivre que la ville de Bukavu a été l’entité la plus touchée avec 5 cas de tueries comme le mois passé. Pour le cas des maisons attaquées, la ville de Bukavu est à la troisième position avec 3 cas après Fizi qui compte 5 cas, suivi d’Uvira avec 4 cas.
Comparativement au mois de Septembre, Sajececk fait savoir que le nombre d’enlèvements a considérablement augmenté en Octobre passant de 2 à 9 cas.
Pour les cas de justice populaire, cette structure de la société civile soulève les facteurs relatifs à l’efficacité du pouvoir judiciaire, la confiance de la population envers les institutions judiciaires et l’éducation citoyenne.
La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu estime qu’il est temps que les autorités fournissent beaucoup d’efforts pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité. Elle les invite aussi à mettre un accent particulier sur la justice, afin de répondre, de manière efficace et rapide, à la situation d’insécurité en province.
Wivine NGANGO
Les commentaires sont fermés.