Sud-Kivu : Des journalistes outillés sur les textes de lois régissant la presse par GIZ et l’UNPC

Les professionnels de medias ont été capacités à Bukavu par la GIZ en collaboration l’union nationale de la presse congolaise sur les textes de lois qui régissent la presse au niveau national, régional ainsi qu’international.

Dans l’objectif de contribuer à la consolidation de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, au moins 30 journalistes de la ville et des territoires au sud-kivu ont été entretenus pendant trois jours, soit du 21 au 23 Novembre 2023 en salle de réunion de l’hôtel Horizon.

Teresa blasi Marti, conseillère technique à la GIZ est revenue sur les objectifs de la formation en montant l’importance d’outiller les journalistes et responsables des médias sur la nouvelle loi régissant la presse au niveau national, régional et international.

Séance tenante, elle a appelé ces derniers à une prise de conscience effective de leurs droits et devoirs pour contribuer, tant soit peu, à la restauration et la consolidation de la République démocratique du Congo en général, et la partie EST, en particulier.

Darius Kitoga président de l’Union national de la presse du Congo, section du sud Kivu, a insisté sur l’éthique et la déontologie journalistique en appellant les journalistes au respect de leur travail.

Plusieurs formateurs sont passés chacun à son tour, avec une thématique que ces journalistes ont jugées très importantes pour qu’ils ont suivis avec assiduité attention et intérêt.

A la fin de cette formation qui a été sanctionnée par des brevets de participation, ces journalistes ont promis de mettre en pratique tout ce qu’ils ont reçu durant ces 3 bons jours.

Les participants ont promis de restituer cette matière dans leurs rédactions respectives enfin de permettre à leurs collègues de bénéficier de cette dernière.

Notons que cette activité rentre dans le cadre du projet PRO-PAIX 2, un projet de promotion de la paix qui est à sa deuxième phase.

Sarah Ndebo

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.