Sud-Kivu/Journée internationale des droits de l’enfant: La société civile peint un tableau sombre des droits de l’enfant
Le monde célèbre la journée internationale de l’enfant le 20 Novembre de chaque année, jour marquant l’adoption par l’Assemblée française de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
Au sud-Kivu, les enfants font face à d’énormes violations de leurs droits, notamment l’exploitation sous toutes ses formes, des abus sexuels, la maltraitance physique et psychologique, ainsi que le non encadrement par les parents. Cette situation que dénonce Samy Mulemangabo, acteur de la société civile dans la ville de Bukavu.
Au cours d’une interview accordée à Radio Star le lundi 20 Novembre 2023, cet acteur de la société civile dit être indigné de voir de nombreux enfants errer dans la ville, se droguer et consommer des boissons fortement alcoolisées par manque d’encadrement. Pendant ce temps, d’autres enfants sont surexploités dans des carrés miniers, des restaurants, marchés, etc.
Ce dernier appelle le gouvernement congolais et toutes les organisations oeuvrant pour le respect des droits des enfants à fournir encore plus d’efforts dans la protection de l’enfance. Selon lui, ces enfants oubliés sont ceux qui prendront la relève des dirigeants actuels du pays demain. Il est donc primordial de veiller à leur épanouissement et à leur bien être.
Notons que la journée internationale des enfants cette année a été célébrée sous le thème :” Pour chaque enfant, tous ses droits”
Wivine Ngango
Les commentaires sont fermés.