Sud-Kivu : Les journalistes viennent d’être capacités sur la couverture médiatique sensible au genre en période électorale

Au moins 30 journalistes venus de différents médias ont été formés le vendredi 03 Novembre 2023 sur cette thématique par la MONUSCO à travers sa section genre. C’était avec l’accompagnement de l’UNPC sur la couverture médiatique sensible au genre dans le contexte électoral pour la promotion de la participation politique des femmes.

Dans son mot d’ouverture, la représentante du cheffe de bureau de la MONUSCO, Hanane Boulmaoui a justifié la tenue de cet atelier de formation par le processus électoral en cours en RDC, et qu’il est important pour les journalistes d’être formés sur ce sujet afin d’être capables d’accorder la parole équitable, tant aux femmes qu’aux hommes, pour favoriser une réelle participation des femmes aux postes décisionnels.

Parlant de médias, démocratie et élections, Atosha Neema de la section des affaires politiques de la MONUSCO est revenue, de son côté, sur le rôle que doit jouer le journaliste pour faire comprendre à la population ses droits en période électorale.

Selon elle, le journaliste est appelé à user des mots simples afin que tous les auditeurs puissent comprendre ce que disent la loi électorale et tous les autres textes relatifs aux élections.

Pour ce qui est de la couverture médiatique sensible au genre en période électorale, Bray Munganga a indiqué que les journalistes doivent forcément comprendre le rôle de tout être humain dans la société ainsi que des inégalités de genre qui y prédominent. Cela les aiderait à savoir comment faire participer tout le monde.

” Il y a une certaine inégalité par rapport à l’intervention des femmes dans les médias . Pour être sensible au genre, il faut changer et adapter la grille des programmes, c’est-à-dire créér des émissions et des microprogrammes pour aider les femmes à être présentes dans les médias “, a-t-elle déclaré.

Signalons que cet atelier de formation s’est tenu dans la salle ALPHA de la MONUSCO-Bukavu situé à Muhumba en commune d’Ibanda

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.