Sud-Kivu : Pour sa gestion exceptionnelle de la chefferie de Kaziba, l’honorable Félicité M’Kabonwa reçoit un diplôme de mérite

C’est un prix exceptionnel qui vient de couronner la « bonne gestion » durant laquelle, l’honorable Félicité Naweza M’Kabonwa a été à la tête de la chefferie de Kaziba, dans le territoire de Walungu.

C’est le lundi 27 Novembre 2023 que cette dame de fer a reçu ce énième diplôme de mérite décerné par le centre culturel Ndaro, une aire culturelle Bashi-Bahavu.

” Décerner ce diplôme à cette brave dame constitue un signe de reconnaissance du grand travail qu’elle a accompli pour sa famille, sa chefferie, sa communauté, pour la province du Sud-Kivu, la RDC et le monde entier “, a confié Shakulwe Konda, délégué de Ndaro à cette cérémonie.

Celui-ci ajoute que l’honorable Félicité reçoit le diplôme « Endusha Bandi » parce qu’elle est également un modèle pour la nouvelle génération.

” Ce diplôme n’est pas un simple papier, ça montre la supériorité, ce n’est pas un diplôme ordinaire. L’honorable est un modèle pour tout le monde, elle a été exceptionnelle, elle a fait preuve de compétences dans la gestion de sa chefferie, sa gestion a été parfaite, tout le monde peut en témoigner. C’est une personne à imiter de part les valeurs et les vertus qu’elle incarne “, a confié Shakulwe Konda.

La lauréate à l’honneur ce jour n’a pas caché sa satisfaction pour cette nouvelle reconnaissance. Il s’agit, pour elle, d’une « surprise agréable », d’une troisième distinction exceptionnelle en l’espace de 10 ans, a-t-elle dit.

Par la même occasion, Félicité Naweza M’Kabonwa, en a profité pour lancer un message de conscientisation à la jeunesse congolaise, et spécifiquement à la jeunesse de Bushi-Buhavu, à éviter les antivaleurs et à apprendre davantage la culture de chez elle.

” J’éprouve des sentiments de satisfaction parce qu’on peut se minimiser, mais je trouve qu’il y a des personnes qui vous donnent du poids en trouvant en vous des valeurs, dans votre façon de travailler pour la population et la société. Je demande à la jeunesse d’aujourd’hui de se liguer contres les antivaleurs. J’invite la jeunesse du Bushi-Buhavu d’apprendre à vivre en famille comme cellule base d’une société, à puiser des valeurs dans cette culture, à valoriser notre langue et à perpétuer notre culture “, a-t-elle exhorté.

Il sied de rappeler que l’honorable Félicité Naweza M’Kabonwa est députée provinciale du Sud-Kivu. Elle a été comptée par ses paires chefs coutumiers de la province en 2018.

Elle a été à la tête de la chefferie de Kaziba pendant 16 ans, de 1976 à 1983, et de 2011 à 2020. Grâce à sa gestion, la chefferie de Kaziba est reconnue comme l’une de chefferies où règnent la paix, la quiétude et la cohésion sociale entre les habitants de quinze groupements de la chefferie. Il y a également une évolution sur le plan de développement dans plusieurs secteurs, dont l’éducation et la santé.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.