Sud-Kivu : “Travailler pour l’intérêt suprême de la Nation” thème au coeur d’une conférence-débat à Mwenga

Cette conférence a été organisée par le cadre de concertation de la société civile de Mwenga le samedi 18 Novembre 2023, sous la modération de son président, Hilaire Isombya. Elle a été animée par Mbale Masudi Telesphore, un acteur de la société civile de Kamituga.

Pour lui, la société civile comme voix du peuple a pour mission de donner la position du peuple dans toutes les instances du gouvernement de la base au sommet. Elle n’est pas ennemie du gouvernement, la nécessité de tenir une conférence nationale de la société civile est une urgence, car le constat reste amer sur le plan sécuritaire, sur le plan environnemental et consorts.

La même source explique que la majorité des forêts spécialement communautaires ne sont pas sécurisées, elles font l’objet d’abattage d’arbres. En outre, les parcs sont menacés, les lois souffrent d’application dans le domaine minier au pays où les ressources naturelles sont pillées par les étrangers sans contre partie.

Le facilitateur à cette conférence, Mbale Masudi, ajoute que le pays dépend presque de l’extérieur sur le plan alimentaire même a manger vient de l’étranger malgré les espaces arables que regorge la RDC. Il cite d’autres défis tels que la corruption, le faible accès à l’eau potable et au courant électrique en dépit les potentialités hydrographiques du pays , les infrastructures routières en mauvais état.

Dans cette conférence, il a été soulevé que les élus ne rendent pas compte aux électeurs de tout ce qui se fait pour relever les défis.

Voilà ce qui a animé le cadre de concertation de la société civile de Mwenga à interpeller la conscience de ses structures faîtières sur le travail de titan à faire pour l’intérêt suprême de la Nation. Cela, en collaboration avec les élus afin de bien canaliser les problèmes de la base pour l’amélioration des conditions de vie de congolais.

Signalons qu’au cours de cette période de la campagne électorale, la population est invitée à écouter tous les candidats afin de voter le 20 Décembre prochain pour ceux qui vont privilégier l’intérêt suprême de toute la Nation.

Par la rédaction

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.