CAN/Côté d’Ivoire : La RDC sort par la grande porte et termine à la 4è position

La RDC a clôturé sa campagne de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, le samedi 10 Février 2024.

Les Léopards se sont inclinés face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud au Stade Félix Houphouet Bobigny, lors du match comptant pour la troisième place de la CAN 2023. Les Bafana Bafana l’ont emporté aux tirs au but (6-5, 0-0 à l’issue du temps réglementaire).

Chancel Mbemba et Elia Mechack ont manqué leurs tirs au but. Les Léopards ne remporteront pas de médaille de bronze.

Le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a opéré neuf changements par rapport à l’équipe alignée en demi-finale contre la Côte d’Ivoire pour le match RDC-Afrique du Sud. Seuls Mbemba et Moutoussamy ont débuté ce match, avant l’entrée en jeu d’autres cadres de l’équipe nationale.

La première période a été assez terne, bien qu’équilibrée. Les Congolais se sont procurés de nombreuses occasions, sans pour autant les concrétiser. Katompa, Diangana et Banza ont eu des opportunités pour ouvrir le score, mais n’ont pas réussi à les convertir.

Dans cet exercice, ce sont les Bafana Bafana qui se sont montrés les plus adroits, l’emportant sur le score de 6-5, empêchant ainsi les Léopards de rééditer les exploits de 1998 et 2015.

Toutefois, les Congolais n’ont pas démérité pendant cette campagne de la CAN. Les Léopards n’ont perdu qu’un seul match au terme du temps réglementaire et n’en ont remporté qu’un seul.

Il est à noter que la prochaine CAN, la 35e édition, se déroulera au Maroc l’année prochaine (2025).

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.