Sénatoriales : L’Inter-fédération de l’ANCE/Sud-Kivu dépose le dossier de candidature de l’autorité morale Basengezi Katintima

Le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, ANCE, a récemment déposé la candidature de son Autorité Morale, Norbert Basengezi KATINTIMA, pour l’élection sénatoriale.

Des cadres, militants et sympathisants de l’ANCE se sont rassemblés le lundi 12 Février 2024 dans les rues de Bukavu pour accompagner la candidature de cette figure emblématique de la politique et du développement au bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) au secrétariat provincial de la CENI, à Bukavu.

Il s’agit d’un signal fort envoyé aux élus provinciaux pour qu’ils apportent leur soutien à cette candidature qui fait, sans aucun doute, l’unanimité au sein de la classe sociopolitique au Sud-Kivu.

Norbert Basengezi Katintima est un acteur majeur de la politique et du développement en République Démocratique du Congo. Selon des sources concordantes, son expertise est incontestable dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la recherche de la paix, ainsi que dans le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Surnommé “Mushamuka national”, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, ministre national honoraire de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, et ex vice-président de la CENI, s’est fortement impliqué dans la réélection du président Félix Tshisekedi lors des élections de décembre dernier.

Les élections sénatoriales auront lieu en République Démocratique du Congo le 31 Mars 2024 afin de renouveler les membres du Sénat, élus au scrutin indirect par les membres des assemblées provinciales.

Ce scrutin fait suite à la réélection du Président Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 Décembre 2023, ainsi qu’aux élections législatives et provinciales organisées le même jour. Ces dernières ont abouti au renouvellement du collège électoral chargé d’élire les sénateurs.

Notez que l’enjeu du scrutin repose sur la capacité de la coalition Union sacrée de la Nation, une plateforme politique qui soutient l’actuel chef de l’État.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.