A Propos

PRESENTATION DE RADIO STAR- RADIO COMMUNAUTAIRE DE BUKAVU EN RDC

  • Historique

Radio Star a été créée en 1995 avec le statut d’une radio rurale de développement. Initialement prévue pour fonctionner dans la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu en République démocratique du Congo, elle n’a fonctionné sous ce label que dans la ville de Goma jusqu’en 1996, année où la station a été pillée et réquisitionnée par la rébellion de l’AFDL.

En 2006, les activités sont relancées dans la ville de Bukavu sous le statut d’une radio commerciale et c’est finalement en 2010 que son statut a été révisé en vue d’une refondation pour une radio communautaire éducative de la jeunesse.

  • Contexte et motivation

La région de Bukavu et ses environs comptent près de 2 millions d’habitants. La majorité de ces personnes sont jeunes. Une trentaine des radios émettent depuis la ville de Bukavu. Cependant, aucune de ces radios ne tient vraiment compte de vrais besoins en information, en éducation et en loisirs de ces jeunes hommes et dames qui pourtant constituent l’espoir du changement tant attendu dans la province du Sud-Kivu voire dans la Région des Grands Lacs.

C’est fort de ce constat que, depuis octobre 2010, un groupe de jeunes, natifs de la ville de Bukavu, décident de prendre les choses en main et d’agir. Avec le soutien de l’Hôtel Résidence de Bukavu, ils entreprennent de ressusciter Radio Star (en silence depuis plus de 8 mois, soit de Janvier à octobre 2010) et d’en faire un outil de communication consacrant sa ligne éditoriale à la jeunesse et à ses besoins en informations, éducation et divertissement. Cet outil se veut surtout être le canal privilégié par lequel les jeunes s’expriment. Mais c’est aussi le canal par lequel les acteurs privés et publics, locaux, nationaux et internationaux, commerciaux et humanitaires et bien d’autres, œuvrant dans la région, peuvent faire passer leur message destiné à la jeunesse dans toutes ses dimensions.

 

  • Objectif global

L’objectif global de Radio Star est d’offrir un espace d’expression à la jeunesse de la région des Grands lacs en général, et de la province du Sud-Kivu(RDC) en particulier, afin de lui redonner espoir et confiance en elle-même au regard de la mission qui lui incombe, à savoir celle de contribuer activement au changement dans la région des grands lacs.

Objectifs spécifiques

 

  • Encourager le développement intellectuel et moral de la jeunesse,
  • Créer un espace d’échanges entre jeunes et adultes afin de briser les barrières entre les différentes générations qui constituent la population,
  • Encourager l’épanouissement de la jeune fille à travers des émissions animées par elle et lui donnant la parole pour qu’elle s’exprime sur son avenir,
  • Sensibiliser la jeunesse sur les objectifs du millénaire.
  • Missions : informer, éduquer, former et divertir la jeunesse
  • Valeurs : Liberté, Démocratie, égalité et justice
  • Vision : A part les valeurs que nous véhiculons en tant que media, la Radio Star a pour vision de créer dans la région des grands lacs une jeunesse éprise des valeurs intellectuelles, morales et spirituelles.

 

  • Structure et fonctionnement

Définissant les relations interprofessionnelles et hiérarchiques, la structure organisationnelle est un élément indispensable pour assurer un bon fonctionnement au sein de l’organisation.

  • Structure

La radio Star comprend quatre services dont :

Le service des programmes

Le service des informations

Le service technique

Le service des Finances, marketing et relations publiques

  • Le Service des programmes

 

Ce service réglemente les activités de tous les animateurs d’antennes, les producteurs et présentateurs des émissions et magazines. Le chef des programmes assure ainsi le suivi et matérialisation de la grille des programmes.

  • Le Service des informations

Ce service est dirigé par le Rédacteur en Chef qui est assisté dans ses fonctions par le secrétaire de Rédaction. Dans le cahier des charges de ce service, figure la préparation et la présentation des éditions du journal parlé en français et en kiswahili, la présentation des éditions des journaux ou la revue de presse et dossier du jour. Il y a aussi la chronique « l’heure de la presse » et l’émission de débat politique « Micro cosmos ». Pour matérialiser ce cahier des charges, le service des informations comprend des journalistes présentateurs, reporters, des collaborateurs et des correspondants. Il dresse un rapport mensuel adressé à la Directrice de la Radio.

  • Le Service des finances

Dirigé par un financier qui a sous sa responsabilité un chargé de marketing et relations publiques. Ce service s’occupe en même temps des finances, de la section commerciale et marketing mais aussi des relations publiques.

  • Le Service Technique

Ce service comprend un chef de service et un technicien. Il s’occupe de toutes les questions ayant trait à la régie, la mise en onde et la réalisation. Il est également responsable de tous les matériels de la radio. Il dresse un rapport mensuel adressé à la Direction de la Radio.

  • Fonctionnement de la Radio Star

Pour son fonctionnement Radio Star est coordonnée par un conseil de gestion constitué de :

– Directeur de la Radio

– Chef des Programmes

-Rédacteur en Chef

– Directeur Administratif et Financier

-Chef Technique

 

Ce comité se réunit ordinairement chaque mois et s’occupe de la question quotidienne de la Radio et fait rapport au conseil d’administration.

A la fin du mois chaque service élabore un rapport qu’il adresse au Directeur (trice) qui à son tour élabore un rapport général à soumettre au CA.

 

  • Programmes (photo micro)

La Radio Star fait son travail d’éducatrice 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en plusieurs langues ; Français (70% du programme), Kiswahili (25% du programme), lingala et l’anglais (5% du programme). L’objectif est, depuis le début de cette année, de renforcer les programmes en Kiswahili jusqu’à atteindre une portion de 35% du programme en Kiswahili qui est la principale langue d’expression de la jeunesse dans le milieu.

Notre grille des programmes est constituée d’une gamme d’émissions diversifiées nous permettant de remplir convenablement les missions que nous nous sommes assignées vis-à-vis de la jeunesse, à savoir : l’information, l’éducation, la formation et le loisir (détente et divertissement).

 

  • Personnel (photo équipe radio star)

Pour être mieux compris par la jeunesse qui est sa principale cible, Radio Star est composée d’un personnel jeune avec une moyenne d’âge de 24 ans constitué principalement d’étudiants finalistes et de jeunes diplômés des institutions universitaires de la place.

  • Equipement (photo studio)

Studio moderne de speakage en direct

Studio connexe pour l’enregistrement des émissions des partenaires

Nouvel émetteur de 1000 Watts pour arroser environ tous les 8 territoires du sud Kivu

  • Financement

Radio Star n’est pas subventionnée. Elle vit des recettes générées par les Publicités, les communiqués, les émissions des partenaires, les événements culturels qu’elle organise et de la cotisation de ses membres fondateurs.

 

  • ESTIMATION DU NOMBRE D’AUDITEURS PONTENTIELS
  • 1.000.000
  • Correspondants et clubs d’auditeurs

Ils sont disséminés à l’intérieur de la province, précisément

District Bukavu District Centre District Nord District sud
1. Bagira walungu Katana Uvira
2. Kadtuu Mubumbano Kabare Ruzizi
3. Ibanda Kaniola Kalonge Lemera
4. Nyangezi Bunyakiri Hauts plateaux
5. Nyantende Miti-Murhesa Nundu
6. Mwana Idjwi Fizi
7. Kaziba Minova Itombwe

 

Et d’ici fin 2018 dans le district Ouest [Shabunda, Mulungu, Kalole, Mwenga, Kamituga…] également dans le Nord Kivu